vendredi 3 août 2012

Mes p'tits yaourts

Bonjour!
Cela fait maintenant plus d'un an qu'on m'a offert une yaourtière, et je n'ai pas encore posté de recettes de yaourts! tss tss tss
Il faut le savoir, depuis que je l'ai, ma yaourtière, elle tourne en moyenne deux fois par semaine (parfois plus, rarement moins), et ce sans interruption.  J'ai testé des tonnes et des tonnes de yaourts différents (parfois ratés: le yaourt au michokos était particulièrement écoeurant, mais bon...). Depuis un moment, je me diversifie encore plus, car étant légèrement intolérante au lactose, je me suis lancée dans la confection de yaourts au soja.

À gauche, yaourt au lait de vache et à la crème de marron
À droite, yaourt au soja à la fleur d'oranger et aux fruits secs
Mais comme je ne suis pas toute seule à la maison, la yaourtière tourne avec deux sortes de laits dedans.

Voici ma recette pour une yaourtière de sept yaourts à la crème de marrons
6 et 1/2 yaourts de laits
7 cc de lait concentré sucré
lait en poudre
1/4 de gousse de vanille fendue grattée
crème de marrons
un yaourt, ou un sachet de ferment

Faites chauffer dans une casserole le lait, le lait concentré et le lait en poudre. Ajoutez la vanille. Quand le lait arrive à ébullition, retirez du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, déposez au fond des pots de la crème de marrons (selon le goût, moi j'en met 2 cc bien pleines). Quand le lait est à température ambiante (attention; s'il est trop chaud, il va tuer les ferments, et le yaourt ne prendra pas), ajoutez le yaourt, et mélangez bien. Versez le lait dans les pots, et mettez-les dans la yaourtière pour un cycle de 8 à 10h (tout dépend de la yaourtière). Réservez au frigo 3h minimum avant de déguster.


Pour les yaourts au soja, le principe est le même.

7 pots de lait de soja
2 cs bombées de maizena (pour épaissir, je les trouvais trop liquides, mais c'est facultatif)
2 cc d'hermesetas liquide
5 bouchons de fleur d'oranger (selon goût, ça peut aussi être de la vanille)
fruits secs au choix
1 yaourt ou des ferments

faites chauffer le lait, la maizena, l'hermestas et la fleur d'oranger. Quand le mélange épaissit, laissez refroidir. Déposez au fond des pots votre mélange de fruits secs. Quand le lait est à température ambiante, ajoutez le yaourt, puis versez dans les pots. Placez dans la yaourtière pour un cycle.



Bon appétit et bonne journée!

2 commentaires: