lundi 6 août 2012

Mon pain maison

Bonjour!
Encore un peu de boulange! Ce dimanche, je recevais ma soeur à déjeuner, et j'en ai profité pour faire mon fameux pain maison (je dis fameux, mais je ne suis pas objective ^^).
Les points positifs de ce pain? Il est super bon. Il est rapide à faire. Il est SANS PETRISSAGE, ce qui, quand comme moi on a pas envie de malaxer de la pâte pendant 10 min, est un vrai avantage).
Les points négatifs? Y en a pas. Na.
Franc succès pour ce pain, donc.




Allez, la recette!
Pour un pain, il vous faut:

250 g de farine ( en général je fais moitié farine de blé, moitié farine de sarrasin)
35 mL de lait
150 mL d'eau
1 cc de miel
1 cc de levure de boulangerie
1 et 1/2 cc de sel

Pour la réalisation c'est très très simple. Faites tiédir l'eau, le lait et le miel. Ajoutez la levure et laissez reposer environ cinq minutes. Mettez dans un saladier la farine et le sel. Creusez un puits et versez y le liquide. Mélangez à l'aide d'une spatule et quand la pâte est formée (elle doit être bien collante), saupoudrez de farine et laissez reposer environ 1h30.
Dans un four préchauffé à 200°, enfournez le pain. Il n'a pas besoin de cuire très longtemps, dans mon four, une petite vingtaine de minute suffit.



C'est un pain tout comme j'aime, croquant mais atrocement moelleux, avec plus de mie que de croûte: j'a-dore.




Sur ces belles paroles, je vous dit bon appétit et bonne journée!



boulangefacile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire