mardi 27 novembre 2012

Fondant chocolat mascarpone

Bonjour!
C'est une recette pas très originale que je vous présente aujourd'hui: le fondant chocolat mascarpone!
Je dis pas très original, parce que cette recette a fait le tour de la blogosphère, mais bon, je cuisine toujours tout après tout le monde! (notez que j'ai quand même tenter le mug cake chez moi, hein, mais est-ce la peine que je vous poste la recette?)
Bref, cette recette, je l'ai faite samedi parce que monsieur était crevé, avait mal partout, qu'il faisait gris, que l'orage arrivait et que j'avais envie....
Je n'avais jamais encore travaillé avec le mascarpone, mais je savais que ma soeur s'en était déjà servi (je ne sais plus tellement pour quoi d'ailleurs, mais c'était bon). Alors zou! Au supermarché pour en acheter un pot (avec un détour par le rayon conserve pour la banque alimentaire, c'était le jour), et en cuisine!


Pour deux personnes avec un appétit moyen (l'assiette est une assiette à dessert, je m'arrange toujours pour faire des quantités individuelles: pas de restes, et donc pas d'écart par la suite ^^)

Il vous faut:
1 oeuf
60 g de chocolat noir patissier
50 g de mascarpone
25 g de sucre
15 g de farine

Faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu'il est fondu, ajoutez le mascarpone et mélangez bien: l'appareil doit être lisse. Dans un saladier, battez l'oeuf avec le sucre. Ajoutez le mélange au chocolat, puis la farine. Enfournez à 180° (four préchauffé, bien sûr). Après, surveillez! Pour qu'il soit fondant, il doit être juste cuit: dessus moelleux, avec la point du couteau qui ressort humide, mais intacte!

S'il cuit trop, ce sera bon quand même, mais pas très fondant quoi.
Pour vous dire, mon fondant a cuit une quinzaine de minutes, et je suis restée devant le four tout le temps, mon couteau à la main, à le regarder... Bah ouai, quoi...



J'ai tellement aimé que j'en ai fait une variante lundi, que je n'ai pas pris en photo... mais que je vais m'empresser de refaire pour vous la présenter! (ahum) Elle est encore meilleure!

Sur ce, bon appétit, et bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire