jeudi 3 janvier 2013

Caramel au beurre salé


Bonjour à tous!

Une soudaine envie de cuisine entre deux matières à travailler pour mes cours, envie d'un dessert gourmand et léger (l'après-fête se fait sentir et son besoin de légèreté aussi)? J'ai eu l'idée d'un riz au lait au caramel. Comme j'avais du beurre salé dans le frigo, pourquoi ne pas tester un caramel au beurre salé? Aussi pensé, aussi fait!
Mais tout d'abord, le caramel...



Pour un pot à confiture, il vous faut:

125 g de sucre blanc (de bonne qualité si possible)
10 cL d'eau
75 g de beurre salé
75 mL de crème liquide

Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en surveillant. Au bout d'une dizaine de minutes, le mélange prendra une belle couleur dorée. Retirez alors du feu. Versez la crème liquide préalablement tiédie dans le mélange, doucement et en remuant sans arrêt. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceau, jusqu'à dissolution. Mettez le caramel dans le pot. 
Il se conserve une petite semaine dans le refrigirateur.



Et si pour vous, il n'y a pas d'après-fête, vous pouvez toujours le déguster à la cuillère! 

Bon appétit et bonne journée!

2 commentaires:

  1. il a l'air délicieux le tiens aussi! :)
    a la petite cuillère miam :)
    bonne soirée!marianne

    RépondreSupprimer
  2. pour la normande que je suis ... et à moitié bretonne ! des crêpes natures avec et un peu de chantilly hummm perfect ! Qui aurait cru que ma copine de primaire ferais de si bonnes recettes :)

    RépondreSupprimer